LI3

LABORATOIRE D’INFORMATIQUE ET D’INGÉNIERIE POUR L’INNOVATION 

L'Ecole Doctorale Sciences et Technologies et Informatique

LI3 vous souhaite la bienvenue

Vers une plateforme web social et sémantique de partage de connaissances endogènes pour l’adaptation des techniques agro-sylvo- pastorales ans un contexte de changement climatique

Animateur: 
Halguiéta TRAWINA
Date séminaire: 
Mercredi, juin 23, 2021

 

Résumé :

L’activité agricole occupe 86% de la population rurale au Burkina Faso et les pratiques demeurent traditionnelles avec une production tributaire des conditions climatiques. Ce secteur est devenu très vulnérable actuellement avec les changements climatiques.

Aussi, depuis le 19ème siècle, les grandes quantités de carbone libérés par les grandes firmes industrielles se transforment en dioxyde de carbone et sont déversées directement dans l’atmosphère. Ceci impacte négativement sur la couche d’ozone et est à l’origine du réchauffement de la planète. Ce sont entre autres les causes des changements climatiques dont les conséquences liées sont : la sècheresse, les inondations, l’érosion éolienne, l’érosion hydrique, canicule, …). Ces conséquences ont aussi des impacts sur les populations, l’agriculture, la pisciculture, l’élevage, les forêts, etc), d’où la problématique de l’adaptation ou de résilience dance ce contexte.

L'inventaire des pratiques ancestrales a montré qu’elles présentent un intérêt capital dans le cadre du rétablissement de la productivité des terres dégradées et la réhabilitation de l'agriculture au Burkina Faso. Dans ce contexte applicatif, les acteurs se doivent d’échanger de manière massive ces informations sur les savoirs faire locaux pour améliorer leurs pratiques, ceci a été aussi confirmé par le GIEC dans leur rapport bilan de 2007.

Le contexte scientifique de ce travail de recherche est qu’il s’inscrit dans la suite du projet Knowlegde Ontologies Communauties (KOC) qui a pour objectif de faciliter le partage des connaissance socioculturelles et endogènes des communautés africaines. Des contribues ont déjà été faites dans ce contexte telles que l’OntoMEDRAD (Ontologies et la médecine traditionnelles africaine) OntoCLUVA (Ontologie sur les changements climatiques), etc.

Ce travail de recherche s’inscrit dans ces contextes (applicatif et scientifique) et a pour objectif principal de proposer un cadre générique de modélisation, de gestion, d’intégration et de diffusion des connaissances sur l’adaptation des techniques agro-sylvo-pastorales dans un contexte de changement climatique, en exploitant technologies des Wikis sémantiques avec les Ontologies.

Partenaires

 
 
 
Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.