LI3

LABORATOIRE D’INFORMATIQUE ET D’INGÉNIERIE POUR L’INNOVATION 

L'Ecole Doctorale Sciences et Technologies et Informatique

LI3 vous souhaite la bienvenue

Vers Une Plateforme de Description des Ressources du suivi des PVVIH, pour le partage d'informations et de connaissances dans les zones frontalières entre la Gambie, le Sénégal et la Guinée Bissau

Résumé: 

 

La Gambie, le Sénégal et la Guinée Bissau sont des pays frontaliers, qui parlent trois langues (français, anglais et portugais) différentes. En plus, on observe une grande disparité dans la répartition géographique des structures et des professionnels de santé pour le suivi des PVVIH,  qui sont déjà en nombre insuffisant.

Pour réduire les problèmes liés à la disparité dans la répartition géographique et au manque des ressources humaines et matérielles dans cette zone frontalière, on veut faire appel au partage de ressources dans le suivi des PVVIH. Ce qui (le partage de ces ressources) nécessite une harmonisation, car les acteurs du suivi ont des niveaux d’informations ou de connaissances sur le VIH et le suivi des PVVIH très variés due à leur profil, pays ou langue différent.

Dans cette zone frontalière, l’absence d’un système informatique d’harmonisation, de coordination du suivi des PVVIH est la cause qui fait que les ressources du suivi des PVVIH sont hétérogènes (sont sur plusieurs formats : papier, Word, Excel, base de données,…), distribuées (chaque acteur du suivi dispose de ses propres ressources dans son bureau ou dans son ordinateur), sur plusieurs langues[1] (anglais, français, portugais,…) et non partagées (pas de système de partage).

Pour pallier à ces problèmes, nous sommes en partenariat avec ENDA sante et les acteurs de sante et de lutte contre le VIH de ces trois pays dans le cadre du projet FEVE, pour la mise en place d’une plateforme de description des ressources pour le partage d’informations et de connaissances du suivi des PVVIH dans cette zone.

Cette communication présente l’architecture de cette plateforme de description des ressources du suivi des PVVIH dans les zones frontalières entre la Gambie, le Sénégal et la Guinée Bissau.

 

[1] Sur plusieurs langues : ici veut dire, par exemple, 3 ressources dont une en anglais, une autre en français et une autre en portugais et non 3 ressources dont chacune en trois versions : anglais, français et portugais.

Partenaires

 
 
 
Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.